À LA RENCONTRE D'AMÉLIE RÉTO !

4 avril 2018 - 08:57

Voici la nouvelle rubrique que propose le site du G.J.P.J. ! Régulièrement nous irons à la rencontre d'un éducateur du Groupement en lui posant quelques questions et ainsi mieux les découvrir.

Pour ce nouveau "A la rencontre de" nous allons découvrir Amélie RÉTO !

Bonjour Amélie, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Amélie RÉTO, j’ai 22 ans et je viens de Cruguel. Je suis depuis peu éducatrice sportive à Professions Sport 56, et animatrice pour la commune de Lanouée.

J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans à l’A.S Cruguel, où j’ai joué jusqu’à mes 12 ans. Puis j’ai intégré une équipe féminine au Ploërmel FC, que j’ai quitté il y a 4 ans pour rejoindre les Rah Koëd de Plaudren où j’assure la plupart des entrainements et joue actuellement en tant que milieu défensive.

Je m’occupe des jeunes joueurs du groupement depuis maintenant 4 saisons. J’ai d’abord commencé avec la catégorie u10-u11, que je coachais que le samedi dans un premier temps, puis la saison dernière je donnais un coup de main à Yoann Justum pour les entrainements le mercredi. Cette saison je suis passée au foot à 11 avec la catégorie u17.

Ton rôle au sein du GJPJ pour cette saison 2017-2018 ?

Je suis actuellement responsable principale de la catégorie u16-u17 du GJPJ depuis le début de saison. J’assure les entrainements de cette catégorie le jeudi soir de 19h à 20h30.

Le samedi je suis mon équipe A qui évolue en D2 Elite pour cette deuxième partie de saison, et j’espère atteindre l’objectif à la fin de celle-ci en remontant en D1.

Tu es éducateur au sein du GJPJ depuis quelque année maintenant, quel sont tes plus beaux souvenirs avec tes jeunes ? anecdotes ?

J’ai peu d’expérience donc je n’ai pas forcément d’anecdotes depuis que je suis éducatrice au GJPJ, mais des beaux souvenirs j’en ai chaque année avec la participation aux différents tournois ou au festival u11. Et je pense que les plus beaux souvenirs que j’ai sont avec la génération 2006-2007, qui est très intéressante et qui possède de très bons éléments capables de tirer le collectif vers le haut.

Questions de façon décalé pour mieux apprendre a te connaître :

Fifa ou PES ? Fifa (je ne suis pas très jeu vidéo donc j’y joue très rarement)

Jusqu’ou ira l’équipe de France a la prochaine coupe du monde ? J’espère qu’elle ira jusqu’au bout et qu’elle ramènera la coupe !

L’application que tu consulte le plus sur ton téléphone ? Snapchat

Ton club préféré ? L’Olympique Lyonnais

Si tu étais un entraîneur connu ? Guardiola sans hésiter !

Le joueur que tu as coaché qui t’a le plus marqué ? Ce n’est pas un joueur, mais une joueuse qui m’a le plus marquée ! Alexane Lécuyer en u11 ! La première fois que je l’ai vu jouer j’ai été très surprise par sa maturité, et sa vision de jeu.

L’éducateur qui ta laisser les meilleures souvenir de tes année en tant que joueurs (catégorie jeunes) ? JF Carlac’h lorsque j’étais à Ploërmel, c’est grâce à lui si je suis éducatrice sportive aujourd’hui.

Le joueur professionnel auquel tu d’identifies (même caractéristiques) ? Amandine Henry (joueuse de l’OL et de l’équipe de France)

Ton « rêve de gosse » ? Devenir joueuse professionnelle mais j’ai abandonné il y a bien longtemps !

Un stade qui te fait rêver ? Le stade de France

Un geste superstitieux avant, pendant ou après le match ? Je dirais plutôt un rituel ! Une de mes coéquipière (toujours la même) m’aide à mettre mon brassard avant de commencer le match

A l’école tu étais plus perturbateur ou sérieux ? J’étais souvent sérieuse

Et Dernière questions, a quelques mois de la coupe du monde, en tant qu’entraîneur donne moi ta liste de 23 joueurs de l’équipe de France que tu amènerai avec toi en Russie ?
( 3 gardiens, 8 défenseurs, 6 milieux et 6 attaquant)

Gardiens : Lloris, Mandanda, Aréola

Défenseurs : Umtiti, Varane, B. Mendy, Sidibé, Koscielny, Kurzawa, Jallet, Laporte

Milieux : Kanté, Rabiot, Tolisso, Pogba, Lemar, Matuidi

Attaquants : Fekir, Mbappé, Griezmann, Giroud, Martial, Dembelé

Si tu as un dernier mot ou message à dire :

Je n’ai pas grands choses à rajouter, si ce n’est qu’il faut continuer à faire en sorte que le GJPJ perdure et que les jeunes continuent à progresser, et pour cela j’espère que les générations à venir donneront de leur temps et prendront autant de plaisir à transmettre leur passion que nous actuellement.