G.J. Pays de Josselin : site officiel du club de foot de Guégon - footeo

A LA RENCONTRE DE YOANN JUSTUM !

13 mars 2018 - 09:11

Voici la nouvelle rubrique que propose le site du G.J.P.J ! Régulièrement nous irons à la rencontre d'un éducateur du Groupement en lui posant quelques questions et ainsi mieux les découvrir.

 

Pour ce nouveau "A la rencontre de" nous allons découvrir Yoann JUSTUM !

 

 

Bonjour Yoann, peux-tu te présenter ?

 Je m'appelle Yoann JUSTUM, j'ai 27 ans et suis originaire de Josselin. Dans la vie je suis éducateur sportif au sein de l'association Profession Sport 56 et professeur de sport au CFA Travaux Publics de Bretagne situé à Ploërmel. Je joue au football au CSJ depuis mes 6 ans et suis passé par toutes les catégories jeunes du Groupement existantes avant (- de 13 ans, - de 15 ans et - de 19 ans), d'abord en tant que milieu défensif puis attaquant et enfin défenseur central (j'ai pris et je prends beaucoup de plaisir à jouer à ces postes mais le poste que je préfère est milieu défensif). Actuellement je joue toujours au football au sein de la catégorie senior du CSJ en tant que défenseur central en équipe premère (D1). À côté de ma pratique, je suis secrétaire général et responsable principal de l'école de football du CSJ (catégorie jeune U6-U7 et U8-U9) dont j'assure les entraînements tous les mercredis (13H15-14H45) quand le temps le permet et en ce moment c'est vraiment la galère croyez-moi !!!

Je m'occupe de ces catégorie depuis 10 ans maintenant et assure les entraînements seul depuis 4 ans.

Je me suis également occupé de la catégorie U10-U11 du CSJ pendant 3 saisons avant que cette catégorie ne fasse entièrement partie du Groupement.

 

Ton rôle au sein du GJPJ pour cette saison de football 2017-2018 

 Au sein du GJPJ, je suis le responsable principal de la catégorie jeune U10-U11 depuis 4 saisons maintenant et j'assure l'entraînement tous les mercredis à Guégon (15H30-17H00), le lundi soir en salle à Lanouée quand je peux avec mon travail(17H15-18H45) et entraîneur de la catégorie jeune U14-U15 le jeudi soir à Josselin (17H30-19H00).

Le samedi je suis mon équipe U11 Rouge mais je garde un œil sur les résultats des tout petits et des plus grands que j'ai à l'entraînement durant la semaine.

 

Tu es éducateur au sein du GJPJ depuis quelque années maintenant, quels sont tes plus beaux souvenirs avec tes jeunes ? anecdotes ?

 Chaque saison je prends beaucoup de plaisir à m'occuper de la catégorie U11 qui est pour moi une catégorie jeune très intéressante et épanouissante qui consite à former les jeunes joueurs et joueuses à la sortie de 4 années de plateaux interminables et qui ne demandent qu'à jouer au football comme les grands.

Je retiendrai la génération 2002-2003 avec qui j'ai été vice-champion du Morbihan devant le F.C. Lorient et le Vannes O.C. (photo ci-contre), ce n'est pas la meilleure équipe (sur le papier en tout cas) que j'ai eu à coacher mais c'était une bande de copains qui s'entendait très bien et qui avait envie de jouer ensemble chaque samedi. Nous avions réussi à nous qualifier pour la finale régionale à Plounévézel et étions le plus petit club parmi les autres gros clubs comme le Stade Rennais FC, l'En Avant Guingamp, le FC Lorient... On avait passé une superbe journée avec les joueurs, parents et joueurs seniors du club qui avaient fait le déplacement en bus ou minibus pour venir nous voir dans le Finistère et je crois même (si mes souvenirs sont bons) que l'on avait été à la kermesse de l'école primaire Notre Dame du Roncier l soir après la compétition pour fêter encore ça avec les parents et les potes, c'était vraiment une superbe journée quand jy repense.

La génération 2005-2006 a été également pour moi une très bonne promotion avec cette qualification au tout dernier moment et grâce à deux jongles pour la finale départementale à Peillac et de nombreux bons parcours en tournois et challenges de fin de saison.

Légende photo : Génération 2002-2003 (U11 du CSJ vice-champion du Morbihan du Festival U11 2012/2013) et qualifiée pour la finale régionale à Plounévézel (29)

 


Légende photo : Génération 2005-2006 demi-finaliste du tournoi de l'AS SERVEL LANNION (22) devant près de 50 équipes.

 

 


Légende photo : Génération 2007-2008 actuelle (catégorie jeune U11) avec qui j'espère accéder une nouvelle fois en finale départementale du Festival U11.

 

Questions de façon décalée pour mieux apprendre à te connaître :

 Fifa ou PES ? PES mais je n'ai plus le temps d'y jouer malheureusement et puis j'ai revendu ma console de toute manière ^^

Jusqu’ou ira l’équipe de France a la prochaine coupe du monde ? Championne du monde bien évidemment !

L’application que tu consulte le plus sur ton téléphone ? Instagram

Ton club préféré ? Le Stade Rennais FC (le vrai club de la Bretagne !)

Si tu était un entraîneur connu ? Pep Guardiola

Le joueur que tu as coaché qui t’a le plus marqué ? Mathis Le Hel en U11, il avait de grosses capacités techniques et physiques ainsi qu'un tempérament de gagneur qui tirait toute l'équipe vers le haut.

 L’éducateur qui ta laisser les meilleures souvenir de tes année en tant que joueurs (catégorie jeunes) ? J.F. Carclac'h bien-sûr, c'est lui qui m'a donné envie de faire ce métier.

 Le joueur professionnel auquel tu t’identifies (mêmes caractéristiques) ? Laurent Blanc ou Raphaël Varane, j'hésite...

 Ton « rêve de gosse » ? Devenir joueur de football professionnel mais je crois que c'est foutu maintenant !!!

Un stade qui te fait rêver ? Le Camp Nou du F.C. Barcelone

 Un geste superstitieux avant, pendant ou après le match ? Je ne peux pas commencer un match en ayant les chaussures sales...

À l’école tu étais plus perturbateur ou sérieux ? Sérieux bien-sûr !

 

Et dernière question, à quelques mois de la Coupe du Monde de la FIFA, en tant qu’entraîneur donne moi ta liste de 23 joueurs de l’équipe de France que tu amènerai avec toi en Russie ?
(3 gardiens, 8 défenseurs, 6 milieux de terrain et 6 attaquants)

 Gardiens : LLORIS, MANDANDA et ARÉOLA

 Défenseurs : VARANE, KOSCIELNY, UMTITI, KIMPEMBE, MENDY, KURZAWA, SIDIBÉ et JALLET

 Milieux de terrain : POGBA, MATUIDI, RABIOT, N'GOLO KANTÉ, TOLISSO et LÉMAR

 Attaquants : LACAZETTE, GIROUD, THAUVIN, M'BAPPÉ, COMAN et FÉKIR

 

 Si tu as un dernier mot ou message à passer :

Le Groupement des Jeunes du Pays de Josselin est un bon club formateur et nous travaillons sérieusement depuis plusieurs années maintenant pour qu'il le reste mais il ne faut pas oublier que nous sommes des bénévoles et que nous ne sommes pas irremplaçables, il faut que les jeunes que l'on a formé s'impliquent en retour...

Pour ces jeunes, je vous promets que le fait d'encadrer vous procure et vous apporte toutes sortes d'émotions que vous ne vivrez pas ailleurs, croyez-moi sur parole !

Il y a bien-sûr des jours où c'est un petit peu plus dur mais dans l'ensemble c'est que du bonheur et les jeunes nous le rendent très bien généralement.

Commentaires

LOGO OFFICIEL DU GROUPEMENT DES JEUNES DU PAYS DE JOSSELIN

21244902_10213153363736028_1872376012_n.png

SITE INTERNET OFFICIEL DU TOURNOI FUTSAL U11 DU G.J. PAYS DE JOSSELIN

6ÈME ÉDITION DU TOURNOI FUTSAL U10-U11 DU G.J.P.J.

SAMEDI 22 DÉCEMBRE 2018

DE 09H00 À 18H00

SALLE DES SPORTS DE LA VILLE PELOTE DE GUÉGON

SITE INTERNET OFFICIEL FOOTEO DU TOURNOI FUTSAL U10-U11 DU G.J. PAYS DE JOSSELIN