Groupement des Jeunes du Pays de Josselin : site officiel du club de foot de Guégon - footeo

A la rencontre de Benjamin DESROCHES !

14 février 2018 - 09:52

Voici la nouvelle rubrique que propose le site du G.J.P.J ! Chaque semaine nous irons à la rencontre d'un éducateur du Groupements en lui posant quelques questions et ainsi mieux les découvrir.

Pour ce premier "A la rencontre de" nous allons découvrir Benjamin DESROCHES !

 

Bonjour Benjamin, peut tu te présenter ?

Benjamin DESROCHES, 28 ans Responsable Agence d’Intérim. J’ai commencé à jouer eu football en région parisienne en Benjamin, puis je suis arrivé à Josselin il y a 15 ans, en -13 ans, et j’ai intégré les équipes du groupement. Je jouais à l’époque milieu gauche, puis libéro en -18, et arrivé en sénior je suis passé milieu axial au CS JOSSELIN. J’ai intégré rapidement le bureau du CSJ, puis passé secrétaire, et président depuis presque 5 ans.

En tant qu’éducateur, j’ai démarré il y a 10-11 ans, avec les u13 et les mentors Yvonnick Warembourg et Bruno Josset. Puis l’équipe s’est étoffée au fur et a mesure, voyant ainsi Valentin Jehanno, Benjamin Roussel qui m’ont suivi notamment. Depuis la saison passée je suis passé à du foot à 11, avec les u15 du GJPJ.

 

Ton rôle au sein du GJPJ pour cette saison 2017-2018 ?

Je suis donc l’entraineur des u15, accompagné dans la tâche pour les entrainements de Yoann Justum le jeudi. Le samedi, l’équipe B est suivie par Stanislas Mahieux et Romain Charlot. En A, le samedi je suis avec Léo Josset et Corentin Garel… ! Les entrainements ont lieu le mardi et vendredi à Josselin.

L’objectif après une saison compliqué l’année dernière, est de remonter en D1.

En 1ère phase, nous avons fini 2ème derrière AUGAN CAMPENEAC, par conséquent nous sommes en D2 Elite. Si nous finissons 1er, on monte en D1.

La B doit finir dans les 2ers également en D3. Nous avons un effectif de 30 joueurs mais avec 2 blessés de longue durée. Il est important que chacun fasse les efforts pour être présent le samedi.

 

Tu es éducateur au sein du GJPJ depuis quelque année maintenant, quel sont des plus beaux souvenirs avec tes jeunes ? anecdotes ?

Les plus beaux souvenirs sont notamment les moments partagés tous ensemble, lors de tournois, match le samedi, pic-nic en tournoi, apéros…

Je crois que sur la catégorie u13, on a crée une super ambiance. On se connaissait tous à l’extérieur, mais on est devenus au fil du temps de vrais potes et ca fait vraiment plaisir. Si je dois retenir une génération, ce serait celle de mes débuts en tant qu’entraineur : Jeanne Pottier, Baptiste Loric, François Robin, Benjamin Guégan et j’en passe… ! et un tournoi en particulier celui de Plumelin, où on l’a gagné à la surprise générale avec Ben Roussel, d’ailleurs il serait bon qu’il me ramène la coupe…

 

Questions de façon décalé pour mieux apprendre a te connaître :

Fifa ou PES ? FIFA

Jusqu’ou ira l’équipe de France a la prochaine coupe du monde ? Champion du Monde !

L’application que tu consulte le plus sur ton téléphone ? Snapchat

Ton club préféré ? PSG forcément !

Si tu était un entraîneur connu ? Diego Simone (j’aime donné de la voix et je suis assez grognon)

Le joueur que tu as coaché qui t’a le plus marqué ? Je ne l’ai pas coaché très souvent, mais Judderson Clinchard !

L’éducateur qui ta laisser les meilleures souvenir de tes année en tant que joueurs (catégorie jeunes) ? Patrice Juin en -18, on avait une super ambiance, de bons résultats, mais aussi une grosse envie de jouer au foot malgré qu’on commençait à sortir. A cet âge on doit pouvoir faire les deux, et surtout garder cette envie de jouer et gagner…

Le joueur professionnel auquel tu d’identifies (même caractéristiques) ? Un mix de Toulalan/Deschamps/Gattuso, je ne sais pas si ça existe. Réflechi/Meneur/Combattif et Grincheux…

Ton « rêves de gosse » ? Gagner la Coupe du Monde ! Mais bon c’est foutu, je risque de ne pas être sélectionné en Russie.
Un stade qui te fait rêver ? Le Parc des Princes !

 

Un geste superstitieux avant, pendant ou après le match ? Après le match, jamais laver mes chaussures … Plus sérieusement, je ne suis pas superstitieux, sinon j’aime bien prendre quelques cafés avant le match

A l’école tu étais plus perturbateur ou sérieux ? Super Sérieux !

 

Et Dernière questions, a quelques mois de la coupe du monde, en tant qu’entraîneur donne moi ta liste de 23 joueurs de l’équipe de France que tu amènerai avec toi en Russie ?
( 3 gardiens, 8 défenseurs, 6 milieux et 6 attaquant)

Gardiens : Lloris, Mandanda, Aréola

Défenseurs : Laporte, Kimpembe, B. Mendy, Sidibe, Umtiti, Varane, Pavard, Kurzawa

Milieux : Rabiot, Pogba, Kante, Tolisso, Matuidi, Lemar

Attaquant : Mbappe, Martial, Griezmann, Giroud, Fekir, Coman

 

Si tu as un dernier mot ou message à dire :
Pas grand-chose à rajouter, hormis qu’il est important de reconnaître travail fait par chacun au groupement. Nous sommes des bénévoles qui nous rendons disponibles, nous aimons ce que nous faisons, et on essaye de le faire du mieux possible.

 

Quelques photos de Benjamin :


(Benjamin et Valentin accompagné de la génération U13 2000-2001)


(La génération U13 2002-2003 dirigé par Benjamin et Valentin accompagné ici par Thierry)


(Photo de l'équipe vainqueur au tournoi de Plumelin remporté par Benjamin)

 

 

 

Propos recueilli par Valentin.

Commentaires

LOGO OFFICIEL DU GROUPEMENT DES JEUNES DU PAYS DE JOSSELIN

21244902_10213153363736028_1872376012_n.png